mood

Débat : Raconter sa vie sur internet : bonne ou mauvaise chose ?

sarahlovearts

Depuis des années maintenant, les blogs se multiplient sur la toile, les réseaux sociaux prennent une grande place dans notre vie et nous racontons heure par heure ce que nous faisons, mangeons,… Mais est-ce une bonne chose? 

A 18 ans, j’ai l’impression d’avoir toujours vécu avec cette sorte de journal intime ouvert à tous. Mes amis publient tous les jours des photos d’eux, racontent leur journée et partagent des souvenirs avec leurs amis.
J’ai déjà eu de nombreux débats avec des gens, et je ne comprends pas. Je ne comprends pas que l’on puisse autant exposer sa vie sur internet. Je suis une personne plutôt prudente et depuis toute petite, on m’a toujours dit de ne jamais divulguer des informations sur moi, comme mon adresse, mon numéro de téléphone… Car on ne sait jamais qui pourrait tomber dessus. Parfois je me dis que toutes ces personnes bienfaisantes ont raison, parfois je me dis que je suis seulement occupée à virer dans la paranoïa.
Mais après tout, qu’est ce qui nous pousse à parler de nous comme ça, ouvertement? Est-ce égocentrique de partager à tout le monde notre petite vie ?

Notre société nage dans une mode où tout doit être partagé à tout prix. L’instant présent est laissé de côté pour quelques malheureux j’aime et retweets. Sommes nous simplement à la recherche de reconnaissance ? Avons-nous besoin d’être le centre de l’attention?

A la fois je critique, et puis je me rends compte que je suis exactement pareille. Que je ne peux pas m’empêcher de parler de moi, de montrer au monde entier quand je suis heureuse, quand j’achète quelque chose de nouveau, quand je vais ici où là. Je pense que la seule différence, c’est que je ne veux pas afficher les choses qui doivent rester privées. Car certaines choses ne doivent pas être balancées comme ça sur internet. Je pense qu’il faut une certaine réflexion avant de publier à tous vos amis que  » Vous partez en Vacances de tel à tel moment  » ou  » Que quelqu’un vous a brisé le coeur  » car je pense qu’on pourra toujours se retourner contre vous…

Aujourd’hui, je vous parle à coeur ouvert, et je vous ai dit ce que je ressentais. Et j’aimerais avoir votre avis sur la question, qu’il soit négatif ou positif. 

Je ne veux tout de même pas finir cet article négativement, alors je vous mets un Gif de chat ici ! Les chats gouvernent le monde!

sarahlovearts

 

 

2 réflexions au sujet de « Débat : Raconter sa vie sur internet : bonne ou mauvaise chose ? »

  1. C’est intéressant ta réflexion et d’autant plus vu ton âge car concrètement à moi (j’ai 32 ans) tu as grandi avec ça comme tu le dis. Du coup pour ta génération c’est d’autant plus compliqué de se détacher de ça pour réellement profiter de l’instant présent. Mais bon y’a pas d’âge pour être un geek et je suis la première à être beaucoup trop accro à mes écrans !!! (Et le blog n’arrange rien ! lol)

    J'aime

Laisser un commentaire

