POP Culture

The Walking Dead : COMIC vs SERIE

{ATTENTION, SPOILERS}

the walking dead

Après le grand final de la saison 6 de The Walking Dead, il me fallait bien quelque chose sous la dent pour ne pas craquer psychologiquement et c’est tout naturellement que je me suis lancée dans la lecture des comics Walking Dead écrit par Robert Kirkman bien avant la série qui deviendra un phénomène zombiesque! Alors, Sarah, plutôt comic ou série ?

Un Daryl inexistant dans les comics
Daryl Dixon est sans doute LE personnage le plus badass de la série. C’est celui qui résout tous les problèmes (avec l’aide de son arbalète) et qui mange des écureuils comme si c’était un bon gros gâteau au chocolat. Tu l’as compris, on aime tous Daryl. Le problème, c’est que dans la série, il n’existe pas. Tout comme Merle, Sacha ou encore Beth. Comic O Série 1

Carol the walking deadUne Carol suicidaire dans les comics
Si on est tous d’accord pour dire que Carol est clairement l’un des personnages qui a le mieux évolué dans la série avec son personnage de femme-battue-qui-perd-sa-fille-puis-qui-devient-une-machine-de-guerre, on ne peut pas autant en dire dans le comic où elle tombe amoureuse de Tyreese (qui la trompe) et se donne ainsi la mort. Donc, en gros, Carol est une grosse fragile dans les comics. Comic 0 Série 2

Andrea, la tireuse d’élite et Dale
Quand j’ai commencé à lire les comics, j’ai totalement halluciné de voir Andrea et Dale ensemble. Puis je m’y suis habituée, et ça me paraissait totalement logique que l’on voit Dale comme un amant plutôt qu’un papy protecteur. Bon, évidemment, après Dale meurt et Andrea sort avec Rick (quoi? Je suis la seule à avoir trouvé que Michonne et Rick ça ne collait pas? Puis toute façon Michonne est censée avoir un petit faible pour Tyreese et tous les autres gars qu’elle trouve en fait… ). Comic 1 Série 2

L’agaçante Lori
J’étais tellement folle de joie quand Lori est morte à l’écran. Vous savez, cette agaçante femme enceinte qui ne sait pas si c’est Shane ou Rick le père. Oui, car en plus d’être infidèle, Lori est une donneuse de leçons. Si dans la série, elle meurt en accouchant, dans les comics, Lori a une mort un peu plus atroce (et plus juste haha) : Judith dans les bras, Lori se prend une balle dans le dos en étouffant son bébé. Comic 2 Série 2
the walking dead lori

La mort de Shane
Alors que dans la série, Rick assassine Shane, il en est autrement dans les comics. C’est Carl qui décide d’en finir avec lui et c’est sans doute un bon moyen de montrer que même les enfants peuvent tuer dans un monde apocalyptique. Et ça, j’adore! Comic 3 Série 2

the walking dead

Abraham ou Denise? 
Je suis sûre que vous aviez presque oublié Denise, la petite amie de Tara. Peu sûre d’elle mais qui sauve tout de même la vie de Carl, elle se prendra une flèche dans l’oeil à la place de… Abraham! Et on est rassurés car Abraham est badass et super drôle! Comic 3 Série 3

rick the walking deadLes amis, on les compte sur les doigts d’une main
Quel mauvais jeu de mot (méchante Sarah)! Surtout si vous le faites à ce pauvre Rick qui se fait trancher la main par le Gouverneur lors de sa petite visite. En plus de garder des têtes dans un aquarium, le Gouverneur aime trancher des mains. Chacun sa passion après tout. Mais on préfère quand même savoir que Rick a deux mains pour s’occuper des zombies. Comic 3 Série 4

Pour conclure, je dirais que je préfère largement la série car, tout d’abord c’est le premier support sur lequel j’ai connu TWD mais parce que je trouve les personnages sont beaucoup plus attachants et certains ont beaucoup plus de caractère. #Carol 
Mais d’un autre côté, je trouve que les deux méritent d’être lus/vus car on perçoit des évènements de différentes manières. Ici, je n’ai bien sûr pas mentionné toutes les différences possibles comme le CDC et le Terminus qui sont inexistants ou encore les nombreuses scènes érotiques et glauques dans les comics.
Oui, car c’est sans doute la plus grande différence entre la série et les livres : Le comic est beaucoup plus cru. On voit tout et on se sent mal. Je pense notamment à la scène où Michonne neutralise le gouverneur qui est particulièrement choquante.


Et voilà, cet article est terminé.
the walking dead
Mais non, sois pas triste Sam, on fera surement d’autres articles sur TWD !
D’ailleurs, dites moi en commentaires si d’autres articles de ce genre vous plairait ( série vs livres/ film vs livre) et je vous dis à bientôt dans un prochain article! Bisous bisous!

Et vous, comics ou série ?

17 réflexions au sujet de « The Walking Dead : COMIC vs SERIE »

  1. Salut,
    J’adore cette série mais n’ai pas encore vu a dernière saison. Du coup j’ai lu ton article qu’à moitié en essayant de ne prendre que les info de la BD, enfin j’ai essayé ^^
    Bon ça ne me donne pas envie de lire la BD car c’est jamais pareil après avoir vu la serie. Et réciproquement quand on a d’abord lu le livre, le film est toujours moins bien.
    Mais contente d’avoir découvert ce comics ^^
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou 🙂 Alors je suis super fan des articles films vs livre parce qu’on dit généralement que les livres sont mieux. En théorie oui, mais en pratique ce n’est pas toujours le cas. La preuve ici tu préfères la série et ma soeur qui a également lu les livres et vu la série préfère 100 fois la série au livre.

    J'aime

  3. Je n’ai vu que le début de la saison 1 et je n’ai jamais pris le temps de continuer (je sais honte à moi). Il faut vraiment que je me penche là dessus surtout maintenant que les 6 saisons sont finis je vais pouvoir me les faire d’une traite 😜

    J'aime

  4. Après avoir vu le dernier épisode de la saison j’ai couru à la fnac pour lire la suite et j’ai été aussi suprise que toi de voir que tout n’était pas identique ! Très différent d’ailleurs. Et comme toi je préfère la version série tout d’abord parce qu’il est plus facile de s’attacher aux personnages mais surtout parce que Daryl est mon préféré alors la BD c’est out 🙂

    Safia,
    http://www.mytrendylifestyle.fr

    J'aime

Laisser un commentaire

