SCHOOL

Préparer et réussir ses examens : 7 Trucs & Astuces

réussir ses examens

Un mois. Il me reste un mois de cours et trois semaines d’examens avant d’être diplômée et de partir vers de nouveaux horizons. C’est tellement étrange de dire ça… Mais aujourd’hui je ne suis pas là pour vous raconter ma vie mais pour préparer la tienne! Voici quelques conseils que je te donne d’étudiante à étudiant(e) afin de réussir au mieux ses examens!


  • Bien dormir 
    Ce conseil va de soi avec l’article qui suivra bientôt : il faut que tu sois à fond reposé(e) pour affronter les professeurs qui te feront craquer à l’oral et la question posée sur un minuscule paragraphe au fond de ton cours, oui celui que tu n’as pas lu parce que tu ne trouvais pas ça important.
  • Relire son cours tous les jours
    J’ai moi-même beaucoup de mal à réaliser cette tâche, parce que je me dis que ça peut toujours attendre mais NON! Stop à la procrastination! Une fois la journée de cours terminée, tu te poses tranquilou dans ton canapé ou ton lit, c’est toi qui voit, et tu relis ton cours et tu surlignes les trucs que tu n’as pas compris, que tu demanderas gentiment à ton prof le jour d’après. Refais tes exercices de math et vois si tu sais les faire où pas. Relis ton vocabulaire d’anglais et essaye de faire un texte sur le cours d’aujourd’hui.
  • Poser des questions 
    Je suis la reine des chieuses pour les questions. Il m’arrive même de répéter au prof ce qu’il vient de dire avec mes mots pour être sûre d’avoir bien compris. Je vois déjà les timides du fond qui attendent que quelqu’un pose la question à votre place. Il ne faut surtout pas avoir peur de demander. Après on se retrouve devant sa feuille avec le problème en question. On flippe et on foire.
  • S’organiser et faire un tableau d’étude
    On prend un joli carnet et on s’y met : le jeudi sera consacré aux sciences et le mercredi c’est latin. C’est vraiment plus facile d’organiser déjà ses journées à l’avance afin de ne pas perdre du temps à réfléchir sur ce qu’on va étudier.
  • Faire des petites pauses
    Ne deviens pas dingue en étudiant pendant deux heures sans pause. Fais en une toute les trente minutes afin de prendre l’air et une fois la pause finie, récite ce que tu as appris avant.
  • Etudier avec quelqu’un
    C’est sans doute l’un de mes meilleurs conseils et j’ai la chance d’avoir un amoureux patient qui me fait répéter mon cours jusqu’a ce que je le connaisse par coeur. Le top ? Pouvoir rire pendant qu’on travaille me permet de retenir car on se souvient des bons moments et forcément des définitions. Et puis on se soutient et ça, c’est super cool!
  • Refaire ses interrogations
    Les questions que tu as en interrogation sont typiquement celles que tu vas recevoir lors de ton examen donc refais bien chaque interro afin de te préparer au mieux !

Ceci est une liste qui pourrait s’allonger avec le temps. J’espère que cet article t’a plu et n’hésites pas à me le dire en commentaires car je compte peu être continuer la catégorie « School ». En attendant je te retrouve bientôt avec un prochain article où tu découvriras une nouvelle personne que j’ai hâte de te présenter!
Si tu affrontes toi aussi des horribles examens bientôt, je te souhaite tout le courage du monde et un gros câlin pour que tu t’y prépares au mieux! 

Bisous, bisous!
bien préparer ses examens

14 réflexions au sujet de « Préparer et réussir ses examens : 7 Trucs & Astuces »

  1. Excellent article ma belle 🙂
    Je l’ai trouvé super intéressant 🙂 attention aux puces supplémentaires qui s’affichent sans texte 😉
    Bisous ♥

    J'aime

      1. Oui ! Même si je suis « dosée » niveau examen. C’est le 5ème que je passe (en comptant le brevet) et le dernier d’ailleurs ! Il est temps (ou pas) que je travaille xD

        J'aime

  2. Les examens, partiels, etc…. ça me fait penser que je n’ai nullement envie de retourner en cours. Heureusement, dans un peu plus de 6 mois, je n’aurai plus jamais à subir la pression de partiels de ma vie !
    Axelle – Le Luxe d’Axelle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

