blogging·Lifestyle

Pourquoi je ne lirai jamais ton blog

Pourquoi je ne lirai jamais ton blog

Coucou les gens ! Aujourd’hui, je vous explique différentes choses qui font que je ne lirai jamais un blog. Je pense que ces petits conseils peuvent peut-être vous aider à vous améliorer dans la création du vôtre, ou, au contraire, n’être absolument pas d’accord avec moi et proposer vos points de vue.

Parce que le design est trop kitsh
Moi quand j'arrive sur un site rose flash avec des paillettes
Moi quand j’arrive sur un site rose flash avec des paillettes

Ok c’est vrai que le rose est très féminin et super mignon mais, par pitié, évitez de mettre votre blog complet en rose. Déjà ça pique les yeux, et en plus ça fait très kitsh. Il en va de même pour les nombreux gadgets brillants et peu esthétiques.

Conseil : Essayez de rester sobre dans votre blog. Evitez les couleurs trop sombres/ flash car votre blog va paraître très lourd au lecteur et le fera fuir. Le fait que le fond de vos articles/ de votre blog soit blanc (ou très pastel) donnera un côté plus « aérien », plus clair et évidemment plus professionnel.

Parce qu’il y a (trop) de fautes d’orthographe
L'orthographe est un crime
L’orthographe est un crime

On est d’accord les nanas, on fait toutes des fautes d’orthographe ( et je doute que cet article soit parfait à ce niveau-là) mais il y a des fautes qui sont vraiment indiscutables. (ça-sa / je mangé- je mangeais)

Conseil : Si vous savez que vous avez des petits problèmes avec l’orthographe, demandez à des proches (doués en français/anglais) de vous corriger. Si vous ne souhaitez pas que vos proches vous lisent, n’hésitez pas à demander sur des groupes facebook ou des forums. Vous pouvez toujours améliorer votre orthographe en lisant ou en faisant des petits exercices sur la toile.

Parce que la mise en page des articles n’est pas travaillée

mise en page

Votre texte est fait, et vous le laissez tel qu’il est sur votre blog. Comme dirait Christina Cordula « Ca va pas du tout ma chérie ! « . Déjà, ça pue pour votre référencement et en plus, c’est très bateau de lire des articles sans bold/italic ni gros titre.

Conseil : Respectez votre charte graphique ; Vos sous-titres sont dans une certaine couleur ou taille ; Vos NDLR sont en gras/italic par exemple. Faites en sorte que ça colle toujours pareil pour vos articles. D’une part, on reconnaîtra plus facilement votre style, et grâce aux typographies en gras ou en italic, votre blog sera mieux référencé. Et pour aller plus loin dans le référencement, je te laisse avec ce site qui explique super bien comment référencer son blog.

Parce que les photos sont trop petites et/ou pixellisées

photo

C’est le gros problème que l’on rencontre souvent sur des blogs, ce sont les tailles de photos ainsi que le fait qu’elles soient pixellisées. C’est très peu esthétique et on voit mal ce qu’il y a sur la photo.

Conseil : Si vous n’avez pas d’appareil qui fait de bonnes photos, demandez toujours à votre entourage de vous en prêter un (ça vous permettra de faire plusieurs shootings de plusieurs articles en même temps et donc de gagner du temps). Vous pouvez toujours retoucher votre photo grâce à un logiciel photo (je possède Adobe Photoshop qui est très pratique pour éclaircir une photo ou faire des effets « Instagram » ). Et si, vraiment, votre photo est trop pourrie, vous pouvez toujours trouver des photos libres de droit sur la toile. (J’utilise Unsplash, un très bon site plein d’inspirations).

Parce que la police d’écriture n’est pas assez voyante ou totalement illisible

typographie illisible

Je rencontre souvent des blogs très jolis mais, qui, malheureusement, ont décidé d’utiliser une couleur de police d’écriture trop claire, et, de ce fait, illisible. C’est très génant car ça rend la lecture difficile et parfois impossible.

Conseil : Si vous n’êtes pas sûr de la couleur de votre police d’écriture, demandez conseil à votre entourage pour voir si vos articles sont lisibles. Faites aussi attention aux typographies que vous utilisez car certaines ont des lettres qui se ressemblent beaucoup (Ex: Un Times New Roman est affreux en majuscules).

Parce que « à propos » est bâclé

bâclé

Le ‘A propos’ c’est ce qui va permettre à votre lecteur de vous cerner, de vous apprécier même. c’est votre identité. Il est donc primordial qu’il soit à la fois original, avenant et bien écrit.

Conseil : Faites une liste de vos qualités/défauts, vos hobbies et pourquoi vous avez commencé à blogger (ndlr : Si vous avez déjà un article sur pourquoi vous avez commencé le blogging, pourquoi ne pas mettre le lien afin que votre article soit lu une nouvelle fois). Essayez de jouer avec les mots, soyez originale et drôle ; Soyez vous-même ! N’hésitez pas à remettre une photo de vous ainsi qu’une petite évolution de votre blog! Vous pouvez rendre votre blog plus professionnel en rajoutant une adresse mail pour d’éventuels partenariats.

Parce qu’il y a des publicité PAR-TOUT

publicité

Je trouve ça horrible d’avoir un joli blog avec des publicités partout! C’est affreux et en plus ça fait ralentir votre site. Je comprends que certain(e)s d’entre vous aimeraient beaucoup monétiser leur blog mais c’est vraiment très peu esthétique.

Conseil : Je vous laisse ici un article parlant des différents types de monétisation de son blog. Malheureusement, je ne peux pas vous en parler mieux car la monétisation de mon blog ne m’intéresse pas du tout.

Parce que tu as été faire ta promo partout sans dire bonjour
Il a pas dit bonjour...
Il a pas dit bonjour…

Et ça, c’est vraiment pas l’esprit d’une vraie blogueuse ! Comment veux-tu attirer une petite communauté si tu ne t’interesse même pas aux autres? Le blogging c’est avant tout du partage et se faire des amis. Oui, Oui !

Conseil : Si tu veux vraiment faire ta publicité partout, montre que tu t’intéresse (sincèrement !) aux autres! Sois active sur les différents groupes, forums, etc… Il n’y a rien de plus agaçant qu’un  » VIENS VOIR MON BLOG  » (et ça compte aussi pour les commentaires que tu laisses sur les blogs des autres ; Déjà c’est irrespectueux et en plus la blogueuse ne vas même pas y prêter attention). De plus, et ce que j’adore sur les groupes que je fréquente, je rencontre pleins de jolies personnes supers gentilles et toujours là pour aider. C’est ça, le partage.


Après un petit retour, je pense qu’il est important de vous dire que ce ne sont que des petits conseils, et non des choses à prendre au pied de la lettre! J’ai sans doute pris des cas extrême et je ne veux pas que vous vous sentiez mal par rapport à cet article ! Vous êtes tous magnifiques et votre blog est votre terrain de jeu, votre espace personnel ! Peace ♡


Donc voilà, cet article est terminé, merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. J’espère que tu ne t’es pas sentie visée et que tu ne l’as pas mal pris. Je pense que c’est important de s’entraider entre petites blogueuses. Bien sûr, ce n’est qu’un avis purement subjectif et j’ai moi-même encore beaucoup de choses à apprendre sur le sujet.
Je vous retrouve bientôt pour un prochain article en espérant que celui ci vous ai plu !

XoXo, Sarah

Et toi, pourquoi tu ne lis pas certains blogs ?


FACEBOOK – HELLOCOTON – INSPILIA – INSTAGRAM  – TWITTER
 Pour me contacter : Sarahlovearts@hotmail.com
30 réflexions au sujet de « Pourquoi je ne lirai jamais ton blog »

  1. Hello ! 😊 ton titre d’article est tout de même  » assassin  » je trouve.

    Je suis d’accord avec toi sur certains points mais je pense réellement que chacunes a sa place sur la blogo, et que venir donner des conseils sur comment  » elles devraient  » tenir leurs blogs est… déplacé ? 😨 un peu oui… surtout quand on a un blog gratuit et un thème quasiment inchangée ( nous avons le même toi et moi donc je parle pour nous deux ) je ne me permettrais jamais de pointer du doigts les autres blogs et ceux qui ne me plaisent pas, je les passent en silence.

    Il y a des blogs ( à mon goût ) qui sont très moche visuellement, mais qui ont un trafic de malade. Comme il y a aussi des blogs hyper beaux qui n’ont même pas l’ombre d’un commentaire.
    Voilà pourquoi je trouve que ce n’est pas notre place de juger qui que ce soit et quoi que ce soit. Tu parles du travail des bloggeuses et à mon sens ( et sans méchanceté de ma part ) je trouve que tu devrais t’ouvrir un peu plus et ne pas donner un avis si tranchée sur leurs travail.
    A bientôt ! Et bon courage !
    De gros bisous ! 😊

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ton article !! C’est vrai que moi c’est pareil, j’aime le rose, mais quand je vois des blogs à fond rose, et ecriture rose, c’est juste pas possible ! Et les gens qui commentent ton article juste avec une phrase copiée collée du genre « super article, viens visiter mon blog http://blablabla.blabla » rien de plus horripilant et je n’ai absolument pas envie d’aller voir le blog en question, surtout que ça ne donne pas du tout l’impression d’avoir été lue.
    J’aime beaucoup ta sélection de gifs 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et contente que mon article t’ai plue 😀 C’est vrai que c’est super enervant, parce que du coup on a l’impression de ne pas avoir de réels commentaires x) Perso je les supprime direct !

      J'aime

  3. Original!! C’est le sérieux et l’inspiration que me donne le blog qui fait que oui ou non je continue à le lire. Je suis très difficile et je préfère aller d’article en article. C’est pas vraiment la blogueuse, mais ce qu’elle écrit qui me plaît! Si elle est gentille et qu’elle a un look qui me plaît, c’est un plus! Cependant, c’est vraiment l’idée qui me fait vibrer et qui me fait rester sur un blog ou sur un article.
    Dans tous les cas merci des conseils! Notamment pour le à propos. Peut-être vais-je changer le mien. C’est vrai que c’est plus lisible!

    J'aime

  4. Ton titre est audacieux 😉 Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis, mais je suis un peu plus dans le gris. Si le contenu est super bon et que je le trouve pas autrement, je peux endurer des pubs. Si j’ai du mal à lire à cause des fautes, c’est non. Autrement, je comprends que ce n’est pas toujours facile (d’autant plus que je fais de la sensibilisation pour l’alphabétisation sur mon blog).

    J'aime

  5. Hello !

    J’ai adoré ton article 🙂
    J’avoue que la mise en page de l’article n’est pas vraiment mon point fort, mais j’y travaille actuellement dessus lol !
    Pour le reste, je suis entièrement d’accord, surtout en ce qui concerne l’orthographe !!

    A bientôt !

    J'aime

  6. Excellent ! Tu m’as fait bien rire et c’était pas gagné vu les évènements… Je connaissais pas du tout ton blog et c’est une belle découverte !
    Bisous xx

    J'aime

  7. Hello,
    C’est intéressant de lire ce qui te rebute en lisant un blog. Pour ma part, effectivement je suis sensible au design mais cela ne m’empêche pas de rester sur le blog si le sujet est bien discuté. Finalement malgré les fautes d’orthographe qui piquent parfois les yeux, je reste, je ne me focalise plus sur ça! Je suis même plutôt admirative des gens qui savent qu’ils ne sont pas vraiment doués en orthographe et qui bravent ce problème en écrivant malgré-tout un blog. Comme nous ne sommes pas derrière les écrans et que nous ne connaissons pas les histoires de chacun, c’est peut-être un peu dommage de s’arrêter à ces détails, mais tu as la franchise de t’exprimer sur ce sujet et je pense que ça pourra sans doute aider certaines personnes à fournir plus d’efforts dans les différents domaines que tu as cités pour accueillir un lectorat plus diversifié. A très vite

    J'aime

  8. Hello 🙂 article intéressant! Personnellement, ce qui me rebute le plus et me fait quitter un blog : la pop-up qui apparait dès l’arrivée sur le blog et nous invite à nous abonner. Je déteste ça ^^ Pour l’orthographe, ça se travaillle. Le design du blog, c’est plus difficile… cela demande d’avoir un peu de créativité, de savoir utiliser certains outils. C’est pour cela d’ailleurs que je partage pas mal de petites astuces sur mon blog, pour personnaliser son design de blog. Merci pour ce billet 🙂 +++ Raphaëlle

    J'aime

  9. Coucou !
    Je viens tout juste d’ouvrir mon blog et j’ai un peu de mal à voir comment l’organiser et autres . Ton article m’a bien aidé à trouver des idées 🙂 Passe une bonne soirée .

    J'aime

  10. Super article !
    Il y en a un qui va m’être utile prochainement; le a propos. Simple, je n’en n’ai pas :’) … Et comme petit à petit j’ai une petite communauté, je pense que ça va être utile.

    Sinon les fautes… Une grande histoire. Même si on se relit, il y en a toujours quelques unes qui sont plus fourbes !

    J'aime

  11. Bon article! Mais le titre c’est vrai qu’il est un peu… « arrogant »?!? …. Il faut tout de même admettre qu’il est accrocheur puisque je suis venu voir de quoi tu parlais 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

