blogging·Lifestyle

7 conseils pour trouver de l’inspiration

Inspiration blog

Je vous sors la petite anecdote du jour : je suis retombée sur mon tout premier blog. Et comment vous dire, c’était assez… drôle ! Entre les fautes d’orthographe, les typos hautes en couleurs, et les nombreux articles que je faisais par jour… C’était dingue, mais j’avais quand même 89 abonnés, attention ça rigole plus ! Ce qui m’a le plus choquée, c’est que j’avais l’air insouciante et que je me fichais un peu de ce que les gens pensaient. J’écrivais mes trucs, je rigolais toute seule, je visitais d’autres blogs, et tout allait pour le mieux.

Evidemment, aujourd’hui ce n’est plus comme ça. Et maintenant, je me casse la tête pour toujours vous faire des articles de qualité, intéressants, biens écrits et sobres.

A l’heure où j’écris ces mots, j’ai environ une trentaine d’articles qui n’attendent qu’à être écrits et publiés. Aujourd’hui donc, j’ai décidé de vous livrer quelques petits conseils afin que vous puissiez trouver de l’inspiration pour vos futurs articles.

  1. Quel est le type d’article que nous avons envie d’écrire ?
    C’est très important de se poser cette question parce qu’il faut avant tout garder une certaine ligne éditoriale. Bon, évidemment, vous avez déjà vu pas mal de blogs qui s’éparpillent beaucoup et vous avez sans doute envie de parler de pleins de choses différentes. Mais concentrons nous sur votre ligne éditoriale. De quoi parle votre blog ? Une fois que vous avez trouvé le thème choisi, passez à la seconde étape.
  2. Quels sont les articles déjà existants ?
    C’est très dur d’avoir un contenu différent et de pouvoir proposer quelque chose d’unique parce que, quand on est en panne d’inspiration, on a tendance à se dire que toutes les meilleures idées ont déjà été prises. Eh bien non! Ce que je fais souvent, c’est que je regarde les gros titres. Seulement les gros titres. Donc je me mets à écrire quelques lignes sur ce que ce titre me fait penser et ce que je pourrais écrire dessus. Une fois fait, je lis l’article en question. Et, souvent, je suis très surprise de trouver un contenu totalement différent du mien ! Car, oui, les filles (et les gars hein on vous oublie pas), nous ne pensons pas toutes de la même manière !
  3. Demandez à vos proches!
    Une question que je me pose régulièrement lorsque j’écris un article c’est « mon article va-t-il intéresser du monde? « . Sur le blog, j’ai beaucoup d’articles personnels qui visent à mieux me connaître, mais c’est important aussi de faire des articles pour les autres, car le blogging est avant tout un moment de partage. C’est comme si vous et moi nous retrouvions autour d’un café. Mais là, je m’éparpille! Si vous ne savez pas vous-même quel article plairait à vos lecteurs, prenez un thème (l’amitié par exemple) et demandez à vos proches ce qu’ils aimeraient lire sur ce sujet. Demandez à plusieurs personnes ! C’est très important! Car quand votre Maman vous répondra «  Les différents amis que l’on peut avoir  » votre frère vous répondra sans doute «  L’amitié virtuelle est t-elle possible?  » et finalement votre meilleure copine vous dira  » Comment garder une amitié solide ? « . Vous aurez alors l’embarras du choix !
  4. Un petit tour sur Pinterest
    J’adore Pinterest, c’est vraiment génial de voir toutes ces idées de coiffures/beauté/DIY, etc… Mais j’ai vraiment commencé à l’apprécier quand je me suis rendue compte que Pinterest pouvait être un magnifique outil d’inspiration. Une merveilleuse boîte de Pandore. Comme ci-dessus, prenez un thème particulier qui vous tient à coeur et tapez le dans la barre de recherche. Le but ici n’est pas de copier mais bel et bien de s‘inspirer. Il m’est souvent arrivé de voir une image qui m’a fait penser à quelque chose qui n’avait totalement rien à voir. On peut très bien voir une belle photographie d’une fille, les cheveux au vent avec une jolie robe blanche et imaginer un article sur les plus belles robes de mariage sur le thème « bohème ». Et ça fonctionne avec tout (Et si on faisait un anniversaire à thème?). Les possibilités sont énormes. De même avec les DIY qui peuvent vous en inspirer d’autres. Le cerveau est infini.
  5. Lisez !
    Ce que je fais également, mais plus rarement, c’est lire des magazines. Je n’aime vraiment pas lire des magazines people remplis de critiques, de sarcasme et j’en passe. Par contre, moi, je suis quelqu’un de super positif, et quand je vois ce genre de conneries (pardonnez mes petits mots), j’ai envie d’écrire du positif et d’embellir toutes ces choses. Pourquoi ne pas donner cinq qualités que vous admirez chez ce people que tout le monde déteste? Abordez des thèmes qui donne matière à réfléchir et lancez des petits débats (Toujours dans l’esprit de l’amouuuur et le partage! Peace!).
  6. Découpez !
    J’ai toujours été quelqu’un de très créatif, et ce que je faisais étant petite, c’était découper dans des magazines et refaire ma vision du monde. Je pense que ça peut être super sympa, par exemple, de découper dans des magazines de mode et recréer des tenues à partir de choses que vous avez découpées et prises au hasard. Vous pouvez également réagir à des articles qui vous ont plu ou vous ont énervée (tout en citant la source bien entendu).
  7. Passez en mode écoute !
    Les gens sont un grand puit qui déborde d’imagination et… d’articles pour votre blog! Ecoutez les gens qui parlent autour de vous et vous verrez que, parfois, on peut tilter sur pleins de choses dans une conversation qui peut amener à des articles incroyables !

Cet article est fini maintenant et j’espère qu’il vous a été d’une grande aide dans votre recherche de l’inspiration! J’aime beaucoup faire ce genre d’article-conseil donc n’hésitez pas à m’en redemander, je me ferais une joie de vous trouver de nouvelles choses à faire pour votre blog ! Et moi, je vous retrouve bientôt dans un prochain article plein de bonne humeur, de conseils, d’amour et de fleurs !

XoXo, Sarah


FACEBOOK – HELLOCOTON – INSPILIA – INSTAGRAM  – TWITTER
 Pour me contacter : Sarahlovearts@hotmail.com
7 réflexions au sujet de « 7 conseils pour trouver de l’inspiration »

Laisser un commentaire

